Vous voulez en finir une bonne fois pour toutes avec vos poils et ne plus devoir consacrer du temps pour votre épilation ? Vous avez entendu parler de l’épilation définitive au laser sans trop savoir à quoi cela correspond ? Comment ça marche ? Combien de séances faut-il avant de voir des résultats ?
Autant de questions bien légitimes ! Et comme vous, nous aimerions vous dire que l’épilation définitive grâce à la technologie du laser est désormais accessible en un claquement de doigts.
Malheureusement, bien que l’épilation laser soit la meilleure solution pour vous débarrasser définitivement de votre pilosité, il faut accepter que cela demande du temps et de répéter le nombre de séances.
Alors pourquoi l’épilation définitive au laser demande du temps ?
Le poil, dans son processus de pousse et de croissance, suit différentes phases qui vont chacune lui faire présenter des degrés divers de vulnérabilité face à l’épilation au laser :
- La phase de croissance du poil (anagène)
Cette première étape dans la vie du poil est celle pendant laquelle il est très riche en mélanine et donc très vulnérable à l’effet de l’épilations laser. En effet, la mélanine est l’élément que cible directement cette technologie pour atteindre le poil jusqu’au bulbe agissant avec davantage d’efficacité.
- La phase d’arrêt de la croissance (catagène)
Cette étape dure environ une vingtaine de jours jusqu’à plusieurs semaines. Pendant cette période, l’épilation laser n’a aucune incidence sur la vie du poil.
- La phase de mort du poil (télogène)
Le poil va mettre entre 8 semaines à plusieurs mois avant de tomber après la phase précédente et l’épilation laser est également inefficace à cette période.
Vous l’aurez compris, l’efficacité de l’épilation laser n’est réelle que pendant la phase anagène dite de croissance. Et comment tous les poils ne poussent pas à la même vitesse et en même temps, c’est pour cette raison qu’il est nécessaire de pratiquer plusieurs séances d’épilation laser pour un résultat définitif qui élimine la totalité de la pilosité.
Quel nombre de séances d’épilation laser selon les zones à épiler ?
Plusieurs facteurs vont entrer en considération dans l’efficacité et la rapidité d’une épilation laser : âge de la personne qui vient se faire épiler, pigmentation des poils et de la peau ou encore les indications médicales éventuellement préconisées par le dermatologue.
Mais selon l’expérience de nos praticiens au sein du centre Podium Montbonnot, nous constatons une moyenne dans le nombre de séances idéal pour aboutir à une épilation définitive selon les zones concernées, sans que cela ne soit exhaustif tant cette moyenne est à mettre en corrélation avec les spécificités physiologiques de chaque individu :
- 8 à 10 séances pour les aisselles
- 8 à 10 séances pour une épilation laser du maillot
- 8 à 10 séances pour les bras
- 8 à 10 séances pour une épilation laser du dos
A noter que des durées minimales doivent être respectées entre chaque séance afin de pouvoir détruire les poils selon les différentes phases de croissance et que chacune des séances d’épilation au laser peut durer entre 20 et 90 minutes selon la zone à traiter. Vous recherchez un centre d’épilation laser à Grenoble, nous vous proposons une épilation sans douleur grâce à notre équipement de dernière génération.