Si vous trouvez que vos soins quotidiens ne sont pas suffisants pour prendre soin de votre peau et votre look, alors il faut trouver une solution efficace et commencer à réfléchir à comment aider votre organisme pour lutter contre l’avancée de l’âge et ses effets sur votre peau.
Les signes de vieillissement cutané peuvent être décrits de manière subjective et aléatoire. Les motivations de nos patients sont globalement les mêmes : la peau se ride avec le temps, perd en élasticité et en volume, apparition des taches, signes de fatigue trop importants…
Afin de standardiser toutes ces constatations et surtout pouvoir évaluer pour chacune d’elles la sévérité des symptômes, des classifications ont été proposées. Il en est une qui a retenu l’attention de la plupart des praticiens, la classification de Glogau qui permet d’évaluer les manifestations cliniques du vieillissement en quatre types.
- Le type I : la peau ne présente pas de rides
Ici, la peau ne présente pas de rides ; elle est lisse et homogène. De petites anomalies pigmentaires font leur apparition ; les lentigos solaires. Ce stade correspond à une tranche d’âge de moins de 30 ans. - Le type II : la peau présente des rides disparaissant au repos, situées au niveau des zones d’expression
Pas de rides péribuccales, rides périorbitaires, ni autour des pommettes. Les lentigos sont plus fréquents et la peau commence à se déshydrater. De petites lésions de kératose associées à une dyschromie apparaissent. Il s’agit de la tranche d’âge comprise entre 35 et 50 ans. - Le type III : les rides sont permanentes et ne disparaissent plus au repos et sont plus marquées
Ces rides sont accentuées au niveau des pattes d’oie, de la glabelle et du contour des lèvres. À la kératose s’ajoute l’existence de télégianctasies. On ne parle plus de déshydratation, mais de sécheresse cutanée avec une texture de peau modifiée et un relâchement cutané au niveau du visage. Ce stade correspond à une tranche d’âge entre 50 et 60 ans. - Le type IV : le stade de l’élastose
Toute la surface cutanée est recouverte de ridules et de rides profondes. La peau a perdu son élasticité et la sécheresse cutanée est marquée. Ce stade concerne les patients de plus de 60 ans. Une attention particulière doit être portée à la recherche de lésions précancéreuses. Si la médecine esthétique peut encore retarder les effets du vieillissement, c’est maintenant au tour de la chirurgie de prendre le relais afin d’obtenir les meilleurs résultats.
Dans notre Centre Podium Montbonnot, nous avons opté pour des solutions médicales et non pas simplement esthétiques, nos patientes sont suivies et sont accompagnées de la nutrition jusqu’aux actes esthétiques, hors chirurgie invasive.