Le Médecin doit-il être formé pour faire du laser ?
Oui ! Le Médecin lasériste doit posséder une formation en laser, en plus de son diplôme de médecine générale.
Le médecin doit sélectionner les types de peaux, identifier les lésions, écarter les contre-indications, et prévoir un plan anti douleur, brûlure et une cicatrisation rapide.
Puis-je faire une épilation laser ?
Ce traitement est destiné à toute personne, dès la puberté, homme ou femme souhaitant obtenir rapidement et de façon sécuritaire une épilation définitive. C'est un traitement particulièrement conseillé aux personnes qui souffrent de folliculite (poils qui poussent sous la peau), d'hypertrichose (dérèglement hormonal entraînant une pilosité excessive sur une partie du corps), ou d'hirsutisme (croissance excessive de poils chez la femme, notamment sur le visage).
Y a-t-il des risques à long terme ou à court terme ?
La principale contre-indication à la plupart des traitements laser à visée esthétique est le bronzage ainsi que l’exposition au soleil suite à une séance. La prise de certains médicaments photo-sensibilisants est également une contre-indication. Les effets secondaires résultant de ces conditions sont transitoires mais présentent toujours un désagrément qui peut durer quelques mois (hyperpigmentation, dépigmentation). Les traitements laser à visée esthétique ne présentent pas de risque à long terme, la longueur d’onde spécifique des lasers ne pénètre que le derme (quelques millimètres). Des lunettes spécifiques sont nécessaires pour la protection oculaire.
Le laser est-il considéré comme une procédure Médicale ?
Les lasers médicaux de classe IV ne s’adressent qu’aux seuls médecins et non aux instituts de beauté. Le diagnostic d’un traitement doit être posé par un médecin. Ce dernier assure le paramètrage du laser, le traitement et le suivi du patient. Le balayage laser pour le traitement d’épilation laser peut être confié à un opérateur laser diplomé sous la responsabilité du médecin. Le patient ou la patiente pourra à tout moment demander un avis médical.
L'épilation laser est-elle définitive ?
Avec le recul et l’expérience, il apparaît que l’épilation laser est très efficace sur une pilosité foncée, quelque soit le type de peau. Le laser s’avère inefficace sur les poils blancs ou les duvets blonds. On parle généralement d’épilation longue durée. 90% de la pilosité est détruite* par ce procédé, les duvets persistants nécessiteront généralement un entretien, notamment sur le visage. Des conditions hormonales particulières peuvent parfois mettre en échec un traitement même si l’on constate cependant que la pilosité est souvent transformée (poils plus fins et plus éparses).
*Les résultats obtenus peuvent varier selon la situation, la zone traitée et la personne.
Quelle différence entre Lumière Pulsée et Laser ?
Tout d’abord, les médecins n'utilisent plus la lumière pulsée pour l’épilation, car c'est très peu efficace, manœuvre de réglages très limité, risque de repousse paradoxale important, et surtout le laser convient à tous les type de peau. Il existe de nombreuses lampes flash de toutes sortes (médicale ou à usage personnel à domicile). Leur action diffère selon leur puissance. Leur efficacité n’est pas comparable à celle des lasers médicaux de classe IV, notamment en matière d’épilation laser.
Y a-t-il des contre-indications ?
Interdiction totale d'exposer la zone de traitement au soleil et au banc solaire 4 semaines avant la séance (grille de planning élaborée en fonction de vos vacances remise lors de votre premier rendez-vous).
Oui, les personnes prenant les médicaments photosensibilisants doivent attendre 3 mois après arrêt de celui-ci (Roycutane ?, Millepertuis, compléments solaires, auto-bronzants).
Une liste complète vous sera remise lors de votre premier rendez-vous. Le traitement est interdit aux personnes suivant des traitements UVB pour diverses maladies cutanées. Les personnes ayant fait un peeling à l'acide glycolique au niveau du visage doivent attendre 1 an avant de pouvoir être traitées.
Quel type de pilosité est plus difficile à traiter ?
• les poils les plus longs (particulièrement chez l'homme) qui sont profondément enracinés
• les poils les plus fins et contiennent peu de mélanine (comme le duvet par exemple)
• les patients jeunes où la pousse est très active
• les patients subissant des modifications hormonales (ou la prise de traitements hormonaux) qui favorisent la repousse
J'ai un duvet fin et clair sur le visage : l'épilation laser est-elle faite pour moi ?
Non. L'épilation laser faciale de la femme obtient de meilleurs résultats lorsque les poils sont épais et pigmentés. Un duvet fin et clair n'est pas réactif au traitement d'épilation laser car il n'est pas pigmenté par la mélanine.
Une séance pourrait-elle suffire à éliminer tous mes poils ?
Non, car le poil connait 3 phases dans sa vie (18 mois au total) : il naît, grandit, puis atteint un stade stationnaire avant de mourir et d'être remplacé par une nouvelle pousse. Et bien entendu, tous les poils ne sont pas synchrones, d'où la nécessité de prévoir plusieurs séances.
Quelles sont les précautions à prendre avant de prévoir un traitement ?
Interdiction totale d’exposer la zone de traitement au soleil ou banc solaire 2-3 semaines avant votre séance. Pas d'épilation à la pince, cire ou appareil d'épilation mécanique 3 semaines avant votre séance. Par contre, l'épilation au rasoir ou à la crème dépilatoire est autorisée.
Quels sont les effets secondaires de l'épilation laser ?
Le laser est utilisé dans le milieu médical depuis plus de 40 ans et jusqu'à ce jour, aucun effet secondaire n'a été détecté.
Au contraire, cette technologie évolue sans cesse et permet de nouvelles applications en ophtalmologie, chirurgie vasculaire, chirurgie plastique, orthopédie, dentisterie, physiothérapie, etc.
Quelles sont les précautions à prendre après un traitement au laser ?
• Appliquer une crème calmante et régénérante type Biafine sur la zone traitée à raison de 2 à 3 applications pendant 2 jours.
• Pas de soleil pendant 1 semaine pour le corps et 2 semaines pour le visage
• Pas de savon, pas de déodorant, pas de piscine, pas de sauna pendant les 48 heures suivant le traitement.