Lorsque vous faites appel à un centre esthétique pour un traitement d’épilation au laser, il vous sera demandé de procéder à un rasage des parties du corps à traiter préalablement à votre séance. Pour comprendre pourquoi il est préférable de se raser avant une séance d’épilation au laser utilisant la technique du laser, il convient de comprendre comment cette technologie fonctionne.
L’épilation au laser, comment ça marche ?
Le procédé d’épilation au laser à Grenoble repose sur l’utilisation d’un équipement de haute technologie qui permet de diffuser un faisceau laser de manière très ciblée. Le laser concentre son action sur la mélanine, le pigment qui donne la couleur des poils, une substance qui est naturellement présente dans nos poils. En concentrant le faisceau laser sur une courte tige capillaire, la mélanine va permettre de diffuser la chaleur produite jusqu’au bulbe germinatif qui donne naissance au poil pour venir détruire les follicules pileux.
Pour que la concentration soit maximale et les effets plus efficaces, il convient donc de traiter de petits poils pour que la distance entre l’impulsion du laser et le bulbe, soit aussi courte que possible. Il est d’usage de considérer que le recours à l’épilation laser est plus efficiente sur les poils de moins de 1 millimètre si bien qu’il s’avère essentiel de raser la zone à traiter avant la séance.
Contrairement à d’autres systèmes et pratiques d’épilation, votre esthéticienne vous demandera de préparer votre venue dans votre centre esthétique en vous rasant la zone à épiler.
Quand faut-il raser la zone à épiler au laser ?
Bien que totalement indolore, la technique d’épilation au laser requiert d’être utilisée sur une peau saine et apaisée. Le feu du rasoir, qu’il soit manuel ou électrique, peut provoquer l’apparition de petites rougeurs que le laser pourrait rendre plus sensibles.
Pour éviter ces petits désagréments au cours de votre séance d’épilation au laser, il est recommandé de vous raser la zone à traiter, les jambes, les aisselles, le maillot… au minimum deux jours avant votre rendez-vous. Un traitement d’épilation définitive au laser ne montrant pas de résultats dès la première séance et demandant plusieurs interventions, vous devez vous raser entre chacune de vos séances d’épilation laser.
Le fait d’arriver à votre séance en ayant pris soin de vous raser au préalable permettra de limiter la durée d’exposition du poil au laser. Pour des parties du corps plus sensibles, à l’instar des aisselles ou du maillot où la peau est plus fine que sur les jambes ou les avant-bras par exemple, le rasage permettra de vivre votre séance d’épilation laser dans un plus grand confort en limitant les sensations de chaleurs et les petits picotements qui résultent de l’échauffement provoqué par le laser.
Si vous prenez cette précaution de vous raser avant vos séances d’épilation au laser et que vous prenez en considération les conseils et recommandations de votre esthéticienne, vous pourrez profiter des résultats très efficaces de cette technique d’épilation en limitant les potentielles sensations désagréables.
Faites appel à un centre esthétique reconnu pour la qualité de ses traitements d’épilation au laser pour vivre plus sereinement et être accompagné(e) par un bon médecin tout au long du processus.