Dans ma pratique, je trouve qu’il y a beaucoup de patients et des patientes qui ne savent pas la différence entre la médecine morphologique et la médecine anti-âge.
En réalité, elles sont très complémentaires, mais en même temps différentes, par l’action, par la cible et surtout par le type de traitement.

En quelques mots, la médecine esthétique contient plusieurs axes. Les plus importants sont :

  • L’anti-âge
  • La morphologie
  • La nutrition et contrôle sur les comorbidités


Quelle est la définition de la médecine morphologie ?

Elle vient de l’étude de la forme et de la structure externes des êtres vivants dans les différentes sciences biologiques. Ce qui se traduit par une science qui pourra aider à changer certaines parties de votre corps ou votre visage.

Par exemple, la forme des lèvres, la forme du nez, le volume des pommettes… tout en restant en harmonie avec votre bien-être et votre santé
La greffe de cheveux est aussi un excellent exemple, en greffant la zone pauvre en cheveux, on note un changement complet de la morphologie.

La médecine morphologique est souvent sollicitée par des personnes cherchant à améliorer leur apparence pour des raisons esthétiques ou à retrouver une apparence plus naturelle après un accident ou une maladie.

Qu’est-ce que la médecine anti-âge ?

La médecine anti-âge, ou médecine de longévité, se concentre sur la prévention, le ralentissement, et la réversion des effets du vieillissement sur le corps humain. Elle adopte une approche holistique pour améliorer la qualité de vie et prolonger la durée de vie en bonne santé. Par exemple, pour traiter les rides superficielles en utilisant une des combinaisons suivantes :

  • Les agents pharmaceutiques comme l’acide hyaluronique, les vitamines en mésothérapie, radiesse, peeling et autre…
  • Les procédures médicales comme la radiofréquence, l’hydrafacial, le laser, LED et autre…

Micronutrition et médecine esthétique

Et enfin la micronutrition, on commence à parler de plus en plus, ce n’est pas un effet de mode, mais c’est une réalité médicale. Le soutien en vitamines et en micro éléments, améliorer le microbiote, cela permet de refaire le plein en acides aminés, essentiels pour un effet anti-âge.

En effet, ça fait beaucoup de choses, mais seul un médecin esthétique expert pourra orchestrer la thérapie adaptée, il ne faut pas se retourner vers des personnes non qualifiées en médecine, les résultats sont parfois non réversibles.

Quand commencer la médecine esthétique ?

Il faut commencer le jour où vous sentez que votre peau a besoin d’aide, et que le rituel journalier ne vous suffit plus, et que c’est le moment de faire un peu plus pour voir des résultats sur le long terme.

Bien que la médecine morphologique et la médecine anti-âge aient des objectifs qui peuvent se chevaucher, elles se différencient clairement par leurs approches et leurs domaines d’intervention. La première se consacre à l’amélioration de l’apparence physique, tandis que la seconde s’attaque aux causes profondes du vieillissement pour améliorer la santé globale et prolonger la vie en bonne santé. Ensemble, ces disciplines peuvent offrir des solutions complètes pour ceux qui souhaitent non seulement paraître plus jeunes, mais aussi se sentir en meilleure forme et en meilleure santé à mesure qu’ils vieillissent.

Pour vos besoins en médecine esthétique à Grenoble, faites appel au Centre Podium, votre centre de médecine esthétique réputé !